Méthodologie

L’ESAM forme autrement au moyen notamment des éléments suivants :
  1. Une pédagogie innovante basée sur le système de la classe inversée ;
  2. Des programmes en fonction des objectifs de l’école et de ses partenaires ;
  3. La transmission des valeurs morales ;
  4. La rigueur des études ;
  5. Le séminaire de méthodologie de rentrée ;
  6. Le coaching par les anciens (tutorat) ;
  7. L’encadrement individualisé ;
  8. Les supports de cours complets ;
  9. Les conférences techniques et de développement personnel ;
Et ce, dans le souci de développer une culture de la passion de l’excellence.

Pédagogie

L’ESAM adopte une pédagogie très innovante dans le seul but d’accompagner ses apprenants à une bonne assimilation des cours. Il s’agit du système de la classe inversée.
  1. Une à deux semaines de séminaires de méthodologie, de lecture des cours et d’études (comment lire, apprendre, écouter, se concentrer, synthétiser et restituer),
  2. Les supports de cours sont remis aux apprenants dès leur inscription. Une lecture attentive des cours est requise de chaque apprenant avant les cours présentiels avec le professeur,
  3. En présentiel, le professeur explique, écoute, répond, dialogue et synthétise les cours,
  4. Les web-conférences et/ou les audios animés par le Professeurs titulaire de l’UE depuis Paris (Partenaires ESAM) sont également mis à la disposition des apprenants,
  5. Les travaux dirigés avec les tuteurs,
  6. Les devoirs et un examen d’essai,
  7. Les examens finaux sont supervisés par l’Ambassade de France au Togo.

Organisation de la scolarité

Les certificats et diplômes de l’ESAM se décomposent en unités d'enseignement capitalisables.
  1. Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignement qui se préparent, en règle générale, pendant une année universitaire complète (2 semestres).
  2. La succession des unités d'enseignement, ainsi que les conditions de déroulement de la scolarité sont fixées par la direction de l’ESAM en fonction des niveaux et des modes de formation retenus par l'élève.
    Le dispositif de formation comporte :
  1. Des supports mis à disposition des apprenants en vue de les rendre autonomes dans l’apprentissage ;
  2. Des audios, vidéos, conférences visant à élargir leur horizon quant aux thèmes abordés dans leurs programmes ;
  3. Des séances de cours en présentiels avec des professeurs afin de leur permettre d’obtenir des éclaircissements, explications, approfondissements quant aux notions abordées.
Le calendrier universitaire fixe annuellement les périodes d'enseignement, les dates de devoirs et les dates des examens finaux.

Nos trois critères de réussite